Onboarding : 5 idées pour faire beaucoup mieux

L’onboarding est bien plus que le simple processus RH qui consiste à donner au nouveau collaborateur les clés (techniques et administratives) pour démarrer son travail.

Il s’agit du processus culturel et social dont l’importance est la plus déterminante pour la satisfaction au travail, la performance, l’engagement et la rétention. Les premières impressions sont critiques : 33% des employés savent à l’issue de leur première semaine s’ils resteront dans l’entreprise sur le long terme.

Aujourd’hui, plus d’un tiers des CDI sont rompus avant la fin de la première année, le plus souvent à l’initiative du salarié. 16% des démissionnaires quittent l’entreprise entre une semaine et trois mois après avoir pris leur nouveau poste. Et ce chiffre est en croissance.

L’onboarding, c’est donc une étape clé, stratégique même, qui doit impliquer tous les collaborateurs. Voici 5 idées pour vous aider à faire beaucoup mieux en matière d’onboarding.

Télécharger l'Ebook !

Extrait du ebook

Les premières impressions sont critiques : 33% des employés savent à l’issue de leur première semaine s’ils resteront dans l’entreprise sur le long terme.

Avoir recours à la gamification pour l’onboarding, c’est un moyen de faire passer beaucoup d’informations en peu de temps, mais cela permet aussi de rendre l’expérience sensiblement moins stressante pour les nouveaux employés.

Quelle que soit sa position, chaque employé devrait comprendre le modèle d’affaire et les enjeux commerciaux de son entreprise.

Onboarding : 5 idées pour faire beaucoup mieux

Télécharger l'Ebook !

Notre mission

Rendre le monde de l'emploi meilleur grâce au contenu et à la technologie