Management & diversité

L’offboarding : Pourquoi est-ce important ? Et comment le mettre en place dans votre entreprise ?

À propos de l'Ebook

Média

Pendant très longtemps, les entreprises ont porté plus d’attention à certaines étapes de ce cycle de vie, tout en négligeant certaines autres. En effet, au fil des années, l’onboarding a décroché, de par le monde, la place enviable de Saint Graal officieux des départements RH. Et pourtant, pour de multiples raisons, l’offboarding est trop souvent négligé.

Une rapide recherche Google renvoie, aujourd’hui, à plus de 2,5 millions de résultats pour « offboarding », tandis que « onboarding » donne lieu à dix fois plus de résultats. Cependant, l’offboarding a récemment commencé à reprendre une place bien méritée au sein du processus de gestion des talents, en tant qu’élément clé de ce dernier.

Sur un marché du travail particulièrement compétitif, l’offboarding devient un rituel de plus en plus fréquent, auquel chaque salarié (et chaque employeur) est confronté. Qui plus est, les employeurs réalisent progressivement qu’un processus d’offboarding fluide et sans accroc peut avoir des effets positifs à long terme sur leur entreprise. À l’opposé, une procédure d’offboarding mal conçue agira comme un obstacle empêchant les employeurs de profiter au maximum de tels avantages.

thumb_offboarding 1
thumb_offboarding 2
thumb_offboarding 3

Voir un aperçu

La raison principale pour laquelle l’on parle de l’importance de l’offboarding a toujours été le turnover des salariés. En effet, remplacer un unique salarié peut coûter plus de deux fois le salaire de ce même employé.

Petit à petit, les entreprises réalisent que des procédures permettant de bien organiser le départ d’un salarié peuvent renforcer l’image de marque de l’entreprise.

Les entreprises et les professionnels des RH peuvent en attester : ces cinq dernières années, 85% des professionnels des RH affirment avoir reçu des candidatures provenant d’anciens salariés. 50% d’entre eux ont été engagés.

Notre mission

Rendre le monde de l'emploi meilleur grâce au contenu et à la technologie