Emploi : la question géographique inquiète les DRH

Avec l’ubiquité d’internet et l’essor des outils collaboratifs, on a tendance à penser qu’on peut désormais travailler de partout et s’affranchir de la géographie. Peu importe le lieu, pourvu que vous avez le wifi. Mais cette impression est largement fausse. En réalité, la géographie n’a jamais joué un rôle plus important dans la vie des entreprises et des travailleurs / travailleuses. La question géographique a des conséquences majeures sur les ressources humaines, le recrutement, la localisation des bureaux et même le management.

Localisation des bureaux, recrutement des talents, management… la question géographique est au coeur des préoccupations des DRH. Dans cet ebook, vous trouverez une analyse de la nouvelle géographie du travail et de ses conséquences sur la gestion des ressources humaines.

Télécharger l'Ebook !

Extrait du ebook

À San Francisco, les prix du logement sont si élevés que même certain.e.s ingénieur.e.s ont du mal à joindre les deux bouts s’ils / elles doivent se loger en ville. Naturellement il en va des entreprises comme des individus : le prix des bureaux est si élevé qu’il faut en réduire la surface au maximum, ou en augmenter la productivité en concentrant plus de salariés sur la même surface.

Pour être en mesure de recruter les talents de la « classe créative », les ingénieurs, développeurs, marketeurs et créatifs, il est préférable d’être situé au cœur des clusters qui la rassemblent. Ce n’est pas un hasard si les startups parisiennes cherchent toutes des bureaux dans le quartier du Sentier.

Le logement de fonction n’est pas la seule façon de prendre en compte la question géographique dans le recrutement des travailleurs faiblement rémunérés. Pour un meilleur recrutement et une meilleure rétention, il sera de plus en plus important d’offrir le plus possible de flexibilité dans le choix des horaires et des jours travaillés.

Emploi : la question géographique inquiète les DRH

Télécharger l'Ebook !

Notre mission

Rendre le monde de l'emploi meilleur grâce au contenu et à la technologie