Comment aménager ses bureaux ? Et surtout dans quel but ?

On peut vouloir améliorer le bien-être de ses employés pour les rendre plus productifs, ou encore séduire les futures nouvelles recrues. Mais on peut aussi vouloir réduire le coût de ses bureaux, un impératif d’autant plus critique que les coûts de l’immobilier n’ont jamais été aussi élevés dans les grands centres urbains comme Paris ou San Francisco. Certaines sociétés choisissent de s’éloigner des centres et offrent en échange des bureaux plus beaux à leurs employés. D’autres saisissent l’opportunité d’une flexibilité accrue des modes de travail pour réduire la taille de leurs bureaux et ainsi rester en centre-ville.

La question de l’aménagement des bureaux est aussi indissociable des réflexions sur les modes de management, la culture d’entreprise, les ressources humaines et même la stratégie.

Dans ce livre blanc, nous avons voulu présenter une synthèse des réflexions actuelles sur l’aménagement des bureaux. Il revient sur quelques-unes des leçons que l’histoire nous a enseignées.

Télécharger l'Ebook !

Extrait du ebook

Comme l’explique Laszlo Bock, l’ancien directeur des ressources humaines de Google, aménager les bureaux est une science : on ne peut pas bien aménager ses bureaux avant d’être en mesure d’exploiter des “big datas” !

Pour rester attractives, les entreprises de demain devront être en mesure d’offrir à leurs employés un “combo” personnalisé en matière d’espace de travail, avec un bureau agréable, des équipements adéquats pour travailler à distance et la possibilité d’utiliser des espaces de co-working lorsqu’ils sont en déplacement.

Ernst & Young est la première grande entreprise à mettre en place un procédé appelé “hoteling” qui permet de réduire les coûts de manière drastique en rendant les salariés nomades et en leur demandant de réserver un bureau lorsqu’ils sont de passage.

Comment aménager ses bureaux ? Et surtout dans quel but ?

Télécharger l'Ebook !

Notre mission

Rendre le monde de l'emploi meilleur grâce au contenu et à la technologie